Analyse de Cycle de Vie d’un produit fabriqué en Chine et intervention au quatrième forum des villes bas carbone à Shenzhen
Le Confucius temple à Nanjing
2 missions ont motivé ce voyage :
- la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un outillage électrique vendu dans les grandes surfaces spécialisées en France,
- une intervention au quatrième forum des villes bas carbone organisé à la « low carbon city » de longgang à Shenzhen.
L’ACV d’un outil multifonction :
ECIC a passé quelques jours dans l’usine CHERVON pour la réalisation d’une analyse de Cycle de vie d’un outillage électrique multifonction.
CHERVON est une entreprise leader dans le monde de l’outillage électrique et électroportatif. Cette entreprise fabrique des outils pour les principales grandes marques des segments sus cités (Bosch, Ryobi, Metabo) et en marque distributeur pour les principales enseignes du bricolage (en Europe notamment).
L’entreprise, comptant plus de 5 500 salariés, présente des implantations en Chine, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
L’entreprise a la maîtrise de tous les procédés industriels nécessaire à la fabrication de ce type de produit :
- motor workshop,
- Die casting workshop,
- Tooling workshop,
- Machining workshop,
- Injection workshop,
- Assembly Workshop,
- Testing et quality control workshop.
Plusieurs de ces usines de production et son centre de recherche et développement (R&D) sont basées à Nanjing (signifiant littéralement la capitale du sud et comptant plus de 8 millions d’habitants).
L’équipe d’ECIC en a profité pour découvrir encore un peu plus l’empire du milieu.
ECIC était également invité à intervenir au quatrième forum international des villes bas Carbone à Shenzhen
ECIC est intervenu à cet événement majeur pour présenter son travail co réalisé avec Internat Energy Solution sur le territoire Chinois depuis 3 ans.
Ce n’est pas sans surprise que nous nous sommes rendu compte que des « intervenants » prestigieux faisait aussi parti des invités.
C’est donc avec un grand honneur que nous avons participé à cet événement qui a notamment compté sur la présence d’Albert Arnold Gore, vice président des Etats Unis en 2000 et prix nobel de la paix en 2007.
Alors qu’Al Gore insistait sur l’urgence d’agir, les choix qui s’offrent aux pays et le rôle majeur de la Chine, ECIC a plus modestement présenté les enjeux des analyses systémiques (scope 1, 2 et 3) et l’avancement des recherches de notre équipe en terme d’adaptation de la méthode et des outils.











Commentaires récents