ECIC réalise des audits énergétiques dédiés à la flotte de véhicules (voitures, camions, etc.). Ces audits permettent de faire des économies de carburant significatives.
En application de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique, la loi du 16 juillet 2013 oblige les grandes entreprises à réaliser un audit énergétique de leurs activités d’ici le 30 juin 2016 puis à le renouveler tous les 4 ans.
Les grandes entreprises concernées sont celles qui:
- emploient plus de 250 salariés,et/ou
- réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros et présentent un total de bilan de plus de 43 millions d’euros sur les deux derniers exercices clôturés.
Pour les entreprises possédant une flotte de véhicules importante, un audit spécifique à la flotte de véhicules peut-être réalisé.
Pour les activités liées aux transports, c’est la norme NF EN 16247-4:2014 Transport qui guide la réalisation de l’audit énergétique.
L’audit transport est une démarche qui permet de dresser le bilan énergétique et financier de la flotte de véhicules de l’entreprise ou de la collectivité et de définir un plan d’actions.
Ce plan d’actions vise à réduire l’impact financier, énergétique et carbone de la flotte de véhicules.
Les marges de manœuvre peuvent être très significatives et vont s’articuler autour de plusieurs axes :
- Axe véhicules
- Axe carburants
- Axe chauffeurs
- Axe organisation des flux de transport
Les économies engendrées se traduisent directement par des économies financières, parfois à cout zéro.








Commentaires récents