
photographie infrarouge de façade, observation de ponts thermiques
ECIC a permis la modernisation de cette copropriété de 1982 d’une cinquantaine de logements dont les consommations énergétiques étaient particulièrement élevées.
Notre mission a consisté à réaliser l’étude thermique, les scénarios d’économies d’énergie puis le suivi de la mise en œuvre des solutions préconisées, à savoir :
- une isolation thermique par l’extérieur des murs, des toitures terrasses et des couvertures.
- un changement des menuiseries
- une modernisation de la ventilation
Sur la base de 4 scénarios proposés, la copropriété a voté le scénario avec le meilleur compromis Investissement / économie d’énergie.
Un premier bilan de l’opération est tout à fait satisfaisant au regard des contraintes architecturales du projet. L’opération devra permettre de diviser par deux la consommation énergétique du bâtiment.
Ainsi il passe conventionnellement de l’étiquette F, à 362 kWhep/m2/an à l’étiquette C à 149 kWhep/m2/an soit une baisse de la consommation énergétique des bâtiments de 59% pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Le projet de rénovation est conforme à la règlementation thermique élément par élément en vigueur (arrêté́ du 3 mai 2007) mais permet surtout de bénéficier d’un maximum d’aides.


Photo avant / après la modernisation de l’enveloppe thermique de la copropriété

Evolution de l’étiquette énergie conventionnelle de la résidence pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire électrique.
Division par 2 de la facture énergétique
Commentaires récents