
ECIC présentera son travail sur les ilots de chaleur urbain sur le quartier de Brazza et l’outil et le guide sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique.


Dans la poursuite de sa lutte contre les ilots de chaleur urbains, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont fait appel à ECIC pour appliquer la réflexion sur le quartier de Brazza.
Ce quartier est une reconversion d’une zone industrielle pour partie en friche en un projet urbain de 53 hectares destinés à accueillir 4 500 logements, des équipements ludiques et sportifs,des activités économiques (y compris des artisans),de l’hôtellerie, des équipements publics, et des pôles d’attraction d’échelle métropolitaine.
Notre mission a consisté à évaluer le plan guide et à concevoir et réaliser un outil permettant d’évaluer les aménagements du quartier de Brazza.
L’outil permet ainsi d’évaluer les choix d’aménagement tout au long du projet et à différentes échelles territoriales.
Cet outil sera présenté lors du forum 39 des Assises Européennes de la Transition Énergétique.



Thermographie infrarouge estivale du quartier de Brazza.

Nous présenterons également le Guide sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique ainsi que l’outil Arboclimat.
Ces deux outils ont été réalisés dans le cadre d’une mission pour le Conseil Régional Nord Pas de Calais – Picardie et pour l’ADEME.

- Un guide à destination des collectivités locales sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique
- Un outil de scénarisation, ARBOCLIMAT, du stockage carbone des arbres et de leur impact sur les îlots de chaleur.



Commentaires récents