Notre travail sur les ilots de chaleur et de fraicheur urbains est exposé dans l’hôtel de la métropole de Bordeaux Métropole.

Nous avons réalisé en 2014-2015, une étude sur les ilots de chaleur et de fraicheur urbains sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole.
Cette étude a notamment permis de cerner les enjeux à l’échelle de la Métropole Bordelaise ainsi que sur 8 sites pilotes.
Nous avons proposé une stratégie d’action de lutte contre ces ilots de chaleurs urbains et cette étude a notamment fait l’objet d’un article dans Sud Ouest et dans Rue 89.
Fiers du travail que nous avons réalisé dans le cadre de cette étude, une exposition a été réalisée et Bordeaux Métropole a choisi de la présenter dans le hall principal de l’hôtel de la Métropole.



L’exposition est constituée d’une impression en 4 m x 5m de la cartographie satellite infrarouge de la Métropole de Bordeaux et d’une dizaine de panneaux présentant les enjeux, les travaux, les solutions.
La carte permet de sensibiliser facilement aux enjeux car on y distingue très clairement les ilots de chaleur et de fraicheur du territoire.
Les habitants de la métropole peuvent ainsi y découvrir les points chauds et frais de la métropole en été !



Cette exposition, ouverte au public et gratuite, a également été présentée à Meriadeck.
Reportage télé sur notre exposition (à partir de 3mn):


[…] la poursuite de sa lutte contre les ilots de chaleur urbains, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont fait appel à ECIC pour appliquer la réflexion […]